Saturday, May 23, 2015

Dumplings: prise 1

Coucou,

Ce matin, j'ai fait pour la première fois des dumplings (avec ma mère hehe).
J'ai utilisé cette recette (par CabsCook). Ça faisait très longtemps que je voulais en faire, et puisque j'ai le temps maintenant que c'est l'été, j'en profite pour cuisiner pleins de plats que je voulais essayer pendant l'année.

J'ai d'abord eu de la difficulté à savoir exactement ce que je voulais faire. Je ne connais pas beaucoup la cuisine asiatique, et je me demandais si je devais prendre une recette de jiaozi, baozi, dim sumzongzi, shuijiao, dumplings, wonton etc. Je ne connaissais pas vraiment la différence entre tous ces termes (et pas vraiment plus maintenant d'ailleurs, sauf peut-être pour le baozi et le zongzi?)
Mais de ce que j'ai appris, shuijiao serait un dumpling bouilli dans l'eau (ce qui serait bien logique vu que shui = eau)

La farce de recette que j'ai prise est très similaire à la recette de farce de wonton de ma mère. Sauf que dans ces dumplings, on ajoute en plus de la sauce soya, de l'huile de sésame et du bok choy. Mais même s'ils étaient très similaires aux wonton, j'étais excitée d'enfin faire mes propres dumplings.

Avant de vous montrer les photos prises durant cette aventure culinaire, laissez-moi vous montrer une ligne chronologique en bref de mon expérience en dumplings (expérience qui fut, soit dit en passant, bien agréable.)

2013:
Je crois que c'était la première fois que je mangeais des dumplings.
En fait, c'était écrit sur le menu dim sum, mais j'ai déjà entendu dire que les
dumplings étaient des dim sum, mais que dim sum était le terme en cantonais.
Je crois que c'était bon (si ça avait été mauvais, je m'en serais souvenue), mais
j'ai oublié c'était quelle sorte de farce à l'intérieur.

2014:
Désolé pour la qualité médiocre de cette photo (prise avec mon iPod)
C'était lors de la fête d'une camarade de classe dans un cours de mandarin.
Notre professeure avait apporté ces dumplings qu'elle avait faits chez elle (elle est super.)
Je ne me souviens plus de la farce, mais je me souviens avoir dit que c'était délicieux.

2014:
Au pays du Bubble tea...
Si je me rappelle bien, ils étaient appelés jiaozi sur le menu. Super bons.
Je me souviens que la farce était aux légumes seulement, et qu'ils étaient très juteux.. ( ・ิω・ิ)

Mais comme vous le voyez, je ne suis pas très expérimentée en dumplings... ^^'
À présent, je vous montre en quelques photos le déroulement de la réalisation de cette recette.

La farce

Le truc, c'est qu'on a pris un peu plus d'une livre de porc haché. Alors, on s'est entendues pour également augmenter la quantité des autres ingrédients. J'ai donc mis 2 oeufs au lieu d'1, 1 1/2 c. à tab de sauce soya et d'huile de sésame au lieu d'1 c. à tab, un peu plus d'oignon vert, de bok choy, etc.
Le problème lorsqu'on a mélangé tout ça, c'est que la farce était un peu trop liquide. 2 oeufs c'était trop, on le saura pour la prochaine fois.

Également, on a acheté deux types de pâte, car au magasin, on avait le choix entre de la pâte type dumpling et de la pâte type gyoza. Je ne savais pas ce qu'étaient des gyoza, et étant donné que la recette demandait soit de la pâte dumpling soit de la pâte gyoza, on s'est dit pourquoi ne pas essayer les deux?

Il reste à mettre le blanc d’œuf autour, les sceller et façonner le petit motif.

Première batch de dumplings à aller dans l'eau!
Ma dextérité manuelle m'a plutôt fait défaut pour ces premiers. ( ゚д゚)

Les dumplings qui viennent d'être déposés dans l'eau.
Pour nous, on a trouvé qu'en mettre par batch de 20 était parfait.
Quand ils sont prêts (env. 5-7 minutes pour moi), ils remontent à la
surface et la pâte devient un peu translucide.

Après les avoir retirés de l'eau, il est important d'éviter que les dumplings
se touchent dans l'assiette (la pâte colle très facilement)

Je les trouve plus beaux que les premiers (/≧▽≦)/

Les deux en arrière, ce sont ceux avec de la pâte dumpling.
Les deux en avant, ce sont ceux avec de la pâte gyoza.

L'intérieur (quasi-identique à un wonton, mais évidemment,
il y a tellement d'autres ingrédients qu'on peut utiliser pour la farce)

En tout, on a fait environ 50 dumplings. On en a mis quelques uns dans le congélateur, d'autres dans le frigidaire pour manger cette semaine.
Le filling était très bon. Cependant, avec ce filling, ce n'est pas surprenant que ça goûte presque pareil comme les wonton.
Pour la pâte, je préférais au début la pâte dumpling, car elle est plus épaisse que celle gyoza (donc se travaille un peu mieux, et les dumplings peuvent au moins tenir debout!! haha)
Mais quand j'ai goûté aux deux pâtes, j'ai légèrement préféré la pâte gyoza (je trouvais que la pâte dumpling était un peu trop épaisse.)

Ce matin, j'ai aussi appris que les dumplings pouvaient être « frits » dans une poêle (je ne savais pas qu'on pouvait le faire, mais la recette de CabsCook m'a appris que c'était possible).
Ma mère m'a persuadé d'en dorer un ou deux (j'hésitais au début, car j'avais toujours cru avoir manger des dumplings bouillis/cuits à la vapeur (maintenant je réalise que notre prof de mandarin avait probablement fait frire les siens!), donc je doutais de leur goût une fois frits).

Un dumpling à pâte dumpling « frit »

(/☉☉)/
Miam, c'est tellement bon!!
La pâte devient légèrement croustillante, et le goût du grillé avec la viande est délicieux.
J'ai découvert aujourd'hui une manière délicieuse (même si moins santé... (* ̄∀ ̄)) de manger des dumplings.

En tapant gyoza sur Google, je vois que la plupart des gyoza sont, sur les images, frits. Peut-être que c'est justement pour cette raison que la pâte gyoza est plus mince. Parce qu'après, elle grille plus facilement sur la poêle. En fait, ce n'est qu'une petite pensée, je ne commencerai probablement pas un article sur la raison de la minceur de la pâte gyoza (qui d'ailleurs me fait penser à la pâte wonton), en autant que le goût soit bon!

Ah aussi, une chance que m'a mère m'a aidé, c'est en partie grâce à elle si j'ai réussi à mener à bien cette recette. J'étais loin d'être rapide pour mettre la farce sur les ronds de pâte, mettre le blanc d'oeuf, puis plier.

Si vous n'avez jamais fait de dumplings, j'espère que cet article vous a encouragé à tenter le coup, ou vous a incité à en commander à un restaurant!

Merci d'avoir lu et au revoir~

2 comments:

  1. Hi Sophie! Your dumplings turned out great! They are so beautiful. Thank you for trying my recipe. As you learned, there are many kind of dumpling wrappers and I'm so glad you tried 2 kinds. I don't think in Japanese cuisine eat water dumplings. They only fry them like Chinese Pot Stickers. The reason why they are a little thinner is because they are cooked directly in a pan with some oil and a bit of water, covered. That way the dumplings are steamed and pan fried at the same time. I hope that makes sense.

    I don't like the very thick wrappers as much either and I have tried at least 8 different brands. Oh one more thing, typically, water dumplings have more vegetables (napa cabbage, chives, etc.) in the filling than wonton filling. Also adding a little bit of Chinese cooking wine to the filling will enhance the flavor of the meat. I hope you continue to try different fillings and wrappers at home with your mom!

    ReplyDelete
  2. Wow!! I just saw your comment right now! I am sorry for not replying sooner. D:
    Thank you for the compliment :) Your recipe was fun to try and the result was great ^¸^
    Your explanation about gyozas is interesting and I'm glad to know why their wrappers are thinner. I will certainly try to make gyozas too one day.

    I see, then next time I make water dumplings, I want to put more vegetables and add Chinese cooking wine for the meat. :3
    Thank you very much for writing me a comment (also, it's cool you understand French!) ^^
    I don't really know much about Asian cooking, so I am happy you took the time to give me thoughts and tips. :D Thank you for your recipe.
    :)

    ReplyDelete