Sunday, May 17, 2015

Cannelloni épinards-ricotta

Bonjour,

Hier, je n'avais rien à faire, comme à l'habitude, mais la différence, c'était que j'avais le goût de cuisiner.
En fait, je cherchais une recette de gâteau au chocolat dans le livre de recettes de ma mère (j'en ai finalement trouvé une sur internet), lorsque j'ai vu une recette de cannelloni.
Je me souvenais de cette recette puisque je l'avais imprimée il y a de cela un bon bout de temps..
Étant donné qu'aujourd'hui j'avais le temps, et que j'étais curieuse d'essayer la recette, je suis allée acheter les ingrédients qu'il me manquait pour ensuite commencer à cuisiner des cannelloni -une première expérience pour moi.

Voici le lien vers la recette: [xCannelloni aux épinards [Légère]
(toutefois il y a aussi la version « originale » qu'on peut choisir)

Ça dit que la préparation se fait en 20 minutes... euh pour une quiche en cuisine comme moi, prévoir un peu plus que 20 minutes.
J'ai fait la recette pour 2 portions (au cas où je me planterais et que ça serait du gaspillage), mais il y a d'autres choix de portions.
Cependant, je me suis retrouvée avec clairement PLUS que 2 portions?!

---

On commence d'abord à hacher finement 1/2 oignon.
(pour moi je n'arrivais pas à le hacher plus finement que ça en un certain laps de temps)


Ensuite, on le met dans une casserole légèrement huilée.


On y ajoute les épinards (post-lavés et égouttés).
Le fait que les épinards rétrécissent aussi dramatiquement en cuisant me fascine toujours.


Après que les épinards et l'oignon aient cuit, on fait la sauce béchamel. Dans mes souvenirs, c'est une sauce pas si facile à faire, donc j'appréhendais ce moment.

Je crois que cette étape est lorsque j'ai fait fondre le beurre, mis la farine, et ajouté le lait...
Comme vous voyez, la consistance est très liquide. Au début, j'avais des grumeaux de farine,
mais en battant frénétiquement, tout est rentré dans l'ordre.

Après quelques coups de fouet et quelques minutes écoulées, ça épaissit.
(en passant, les picots noirs, c'est du poivre!)

Je ne sais pas pourquoi, mais quand ma mère fait une sauce béchamel,
elle met toujours une feuille de papier parchemin (?) / ciré (?) sur la sauce.
Je crois que c'est pour ne pas que ça fasse une genre de croûte à la surface.

Pour être honnête, à ce moment, ma performance culinaire m'impressionnait moi-même.

Après avoir retiré la sauce béchamel du feu, on met le ricotta, une partie du parmesan,
l’œuf, les épinards, la noix de muscade (la muscade j'en ai pas mis).
J'ai fait l'erreur de mettre l’œuf au tout début, mais en y repensant, je ne pense pas
que ça ait eu un impact notable sur le résultat.

Mettre un fond de sauce dans le plat à cuisson, puis farcir les cannelloni.
Je pensais que farcir les cannelloni serait l'étape la plus chouette.

Le premier était vraiment laid (il a été farci avec une cuillère)
J'avais mis de la sauce partout sur le cannelloni, c'était vraiment le bordel.


Puis j'ai eu l'idée « ingénieuse » de m'improviser une poche à douille pour les farcir.
Je crois que j'avais déjà vu cela dans une émission de cuisine...
Ceci étant dit, j'ai mis encore plus de sauce partout car le flot de sauce coulait et coulait... sans jamais s'arrêter... alors que je devais changer de cannelloni.
Il est vrai que j'avais coupé le trou du sac assez gros, mais il fallait bien que les épinards puissent sortir (ou peut-être que c'est moi qui aurait dû hacher le mélange épinards-oignon plus finement.)

Mais bon, j'ai quand même pu terminer ces cannelloni.
Quand je vous disais qu'il y en avait plus que pour 2 portions..

Après avoir mis le restant de la sauce et le parmesan sur le dessus.

Bon, le goût était assez fade (comme j'ai vu après dans les commentaires de la recette).
Cependant, si on combine ces cannelloni avec un spaghetti/sauce tomate, c'est pas mal.
Sinon, j'étais assez fière que personne n'ait été malade après en avoir mangé.
Donc je dirais que c'est une recette assez « safe » pour les padawan en cuisine comme moi.
Et vous pouvez toujours ajouter d'autres ingrédients plus goûteux pour la farce.

Je sais, la photo est laide!
Mais j'ai complètement oublié de prendre des photos des cannelloni par la suite,
et j'ai pensé à prendre cette photo alors que je mangeais les deux derniers...

C'étaient mes premiers cannelloni à vie, et même si j'ai eu quelques difficultés, la recette ne fut pas un échec complet. Quant au goût, ça manquait un peu de saveur, mais c'était loin d'être mauvais.

Merci d'avoir lu!

Bonne journée

No comments:

Post a Comment