Sunday, February 16, 2014

Pâté chinois

UPDATE 21 février 2014:
Je viens de finir ce pâté chinois!
En manger matin-midi-soir, je n'ai pas eu à me préparer de plats pendant la semaine, seulement à me servir. Sérieusement, c'était mieux que je pensais. J'ai ajouté de la sauce Sriracha, et c'était encore meilleur, ça donnait un bon piquant. Bref à essayer.. car moi j'ai bien aimé.

-----

Allô!

Malheureusement, aujourd'hui n'est pas un post sur ma sortie de ski comme je l'avais prévu, car cette dernière a été annulée par manque de participation.
Mais je suis supposée y aller dimanche prochain si tout roule, donc on croise les doigts.

Mais bon, étant donné que j'avais pris de l'avance dans mes devoirs car je croyais avoir ma sortie de ski, j'ai décidé de profiter de ma journée tranquille pour cuisiner!

Mes repas 'd'étudiante-en-résidence-ne-voulant-pas-aller-à-la-cuisine-collective-tout-en-bas-donc-reste-dans-sa-chambre' se résument à: riz, pâtes, biscuits soda, pain, ficellos, soupes en conserve et euh... c'est pas mal tout. Sinon quelques fruits que je me force à manger, et pour les légumes, sauf les carottes ou du concombre quand y'a pas moisi, j'ai carrément laissé tomber.

Et alors qu'aujourd'hui j'allais faire mon épicerie, je me suis rendue compte que mon garde-manger contenait des conserves auxquelles je n'y avais jamais touchées (maïs, soupe aux lentilles, pommes de terre), mais qui étaient là depuis le début de l'année.
Je me suis donc mise à chercher sur le site SOScuisine pour des idées, où j'ai mis la main sur une recette de Pâté chinois aux lentilles. Pas de viande, ingrédients simples, classée « très facile », bref aucun risque de foirer quoi que ce soit dans la recette; j'avais peut-être des chances de la réussir.

J'ai donc décidé de la faire. D'un côté, j'avais une opportunité géniale de me débarrasser de trois conserves qui poirotaient depuis longtemps dans mon armoire, et d'un autre, l'occasion de me cuisiner un repas un peu plus équilibré qu'à l'habitude.

*oublié le sel et le poivre
La recette demandait aussi une base d'ail et de persil, mais trop paresseuse.
J'ai également fait quelques trucs différemment parce que j'avais des cannes de conserve, alors que dans la recette, on parle de lentilles sèches, de patates à éplucher, et de maïs surgelé.

Les lentilles et les pommes de terre
(puisque mes lentilles étaient en fait une « soupe aux lentilles »,
j'ai séparé le liquide des lentilles (que j'ai gardé.))

Oignon, ail et champignons.

Coloration de l'oignon avec un peu d'huile.
Puis ajout des champignons, sel + poivre.

La recette disait de cuire les champignons dans une poêle séparée, mais avec une seule plaque chauffante ça semblait difficile à réaliser...

Attendre que les champignons brunissent.
Puis ajout des lentilles, tabasco et sauce soya.

Pendant ce temps, j'ai ouvert mes deux cannes de maïs.
J'avais déjà une petite canne de maïs, mais j'en ai acheté une
deuxième en crème pour que ça soit moins sec.

J'ai aussi pilé mes patates et ajouté du lait.
Décidément, tout est moins compliqué quand on ne fait qu'ouvrir des conserves. x)

Après l'assaisonnement, j'ai mis la mixture dans le plat à cuisson.

Un si grand plat pour un pâté chinois pour une personne. Le truc, c'est que les magasins auxquels je suis allée n'avaient pas de plats plus petits en aluminium, et donc restait que celui-ci.

Maïs

Patates pilées et morceaux de beurre.

Après 30 minutes de cuisson... plutôt blême.
(eh oui, j'ai dû aller à la cuisine commune en bas car j'avais besoin d'un four)

À broil.

Un tout petit peu plus grillé, mais mieux que rien. Pour tout vous dire,
je l'aurais laissé plus longtemps, mais je craignais de mettre le feu à la cuisine.

Résultat final. C'est pas mal mou.


VERDICT...
Malgré le fait que c'est un peu bouette, le goût n'est pas mal.
Je crois que je m'attendais à pire au moment où j'ai mis les lentilles dans la poêle.
Sinon j'ai trouvé que le mélange oignon-champignon sentait tellement bon,
ça me rappelait l'omelette aux champignons au restaurant.

Je ne sais vraiment pas si je vais refaire cette recette... Je l'ai trouvé plutôt
intéressante au départ, car elle me permettait d'utiliser des ingrédients dont
je n'avais aucune idée quoi faire avec, mais sinon, je ne l'aurais probablement
pas essayée. Disons que le pâté chinois traditionnel a meilleur goût (mais vu
mon niveau culinaire, je ne m'aventurerai certainement pas avec de la viande..) 

Néanmoins, c'est un plat simple, surtout si on privilégie les conserves lol.

Je vous invite à aller jeter un coup d’œil sur la recette, il y a beaucoup de personnes ayant déjà commenté, et elles partagent aussi leurs trucs pour améliorer le pâté.

Bonne soirée!

No comments:

Post a Comment