Tuesday, September 17, 2013

Memoirs of a shit camera

Bonjour à tous... si je n’ai pas vraiment réécris depuis le dernier post, c’est pour deux raisons:

De un : ma caméra a eu une chute fatale (elle est tombée de mon bureau et son zoom a complètement buggé.) C'était sa première et ç'aura été sa dernière. x_x On est allé chez un réparateur qui nous a dit que ça coûterait aussi cher la faire réparer qu’en acheter une nouvelle (en passant ma caméra est tombée en pleine séance de photoshoot pour mon post sur le Dolly Wink.) D:

Et de deux : l’école est recommencée. Bon ça c'est une mauvaise excuse, car j'ai seulement 3 cours LOL.

Mais concentrons-nous sur la raison #1… après avoir appris que j’allais devoir acheter un nouvel appareil, j’étais triste mais surtout excitée… malheureusement mon excitation s'est vite dissipée lorsque j’ai commencé à magasiner les appareils photos…

Étant donné que mon Samsung ST550 prenait pour moi les meilleurs pics au monde, je cherchais un appareil lui ressemblant (sauf pour l’écran du devant qui ne m'avait jamais été vraiment utile), mais il n'y avait rien.
Et puisque que mon Samsung dans le temps m'avait pratiquement coûté un bras et qu'il était de qualité, je me disais que tous les appareils photos ayant un prix inférieur à mon feu Samsung ne valaient pas la peine que je m'attarde dessus (erreur #1 -malgré qu'en même temps, je ne voulais vraiment pas dépenser plus que 200$, car mon Samsung, qui pourtant avait été dispendieux, avait pété suite à une chute de moins de 4 pieds. On m'a dit que la majorité des appareils photo étaient tous comme ça à cause de leur zoom, malheureusement...)

Ensuite, les vendeurs du magasin m’ont assez mélangé avec leurs explications dont seuls les experts en photographie semblent être familiers.
Donc, après une journée entière de frustrations à magasiner une caméra, je suis allée sur le site internet de Future Shop et j’en ai commandé une sans l’avoir essayé. (erreur #2)

x)

L’appareil acheté sur internet était un Fujifilm Finepix XP60, celui qui résiste aux chocs et à l’eau. Je l’avais pris car je me disais que si mon Samsung avait eu ces capacités, il aurait survécu à sa chute. En plus, le Fuji avait un zoom de 5X (alors que mon Samsung en avait un de 4,6X) et avait 16 mégapixels lorsque mon ancien en avait 12.2. Bon, ce sont pas mal les seuls standards sur lesquels je me base, y compris un stabilisateur + zoom optique et vidéo HD, parce que c'est tout ce que je sais haha (non mais quelle dinde.) Je pensais vraiment que ce Fuji était de la bombe, même sa couleur jaune le rendait cool. Je pensais...
C’est quand je l’ai reçu et que je l’ai essayé dehors que j’ai vu comment cette caméra était tout le contraire de ce que j'espérais.

Je ne sais pas pourquoi, mais toutes mes photos étaient floues et le Fuji nous enlaidissaient tous quand on prenait une pic portrait. Je ne m’y connais pas en photographie, mais personne ne pourra me faire croire que les photos qui suivent sont de bonne qualité (certaines sont ok, mais d'autres sont horriblement floues).
P.S: mes mains ne tremblaient aucunement lors de la prise de ces pics.






Mes meilleurs photos avaient cette qualité-là, et ce après plusieurs shots.
¬ .¬'

Après une soirée saturée de clichés de plus en plus décevants du Fujifilm, j'ai pris la décision le lendemain d'aller le retourner. Impossible pour moi de garder une caméra aussi poche, surtout qu'elle avait coûté vraiment cher pour son rendement. ><
Heureusement, j'avais encore 1 semaine pour aller me faire rembourser. Soulagement.

Bon, retour à la case départ. Évidemment je n'allais pas rester sans caméra une seconde fois (j'étais déjà déçue de ne pas avoir pu avoir ma caméra pour commencer l'année), alors je suis allée cette fois au Walmart, car ma soeur y avait acheté une bonne caméra pour pas si cher. Là-bas, j'ai au moins pu essayer les modèles et j'ai arrêté ma décision sur une caméra qui me semblait de qualité et à un prix beaucoup plus raisonnable que le Fujifilm.
Je vous présente donc le Nikon Coolpix S3500:

source: http://www.findyogi.com/cameras/nikon/nikon-coolpix-s3500-b9519a/price

Il n'a pas l'air si puissant, mais croyez-moi, pour son prix, c'est 10 000 X mieux (et même plus) que le Fujifilm d'avant (et après t'as la fille qui me dit au Future Shop que la qualité d'la caméra est proportionnelle à son prix.. pffffffffffff.)

Je suis allée l'essayer dehors le lendemain, et les photos étaient tellement plus belles qu'avec le Fujifilm. Je peux déjà vous énumérer 3 améliorations:
+ on n'entendait pas un bruit énervant comme avec le Fuji quand on filmait et zoomait
+ la batterie durait beaucoup plus longtemps! (après avoir pris des photos dans le restaurant et dehors, le Fuji se plaignait déjà de sa batterie faible --'')
+ photos pas floues du tout

Toutefois, c'est clair que le Nikon n'arrivera jamais à la cheville de mon feu Samsung (snif snif), et qu'il a quelques désagréments (je crois que Nikon surutilise les termes 'Veuillez patienter.', 'Patientez, image en cours d'enregistrement.'; un peu de lenteur) mais aucune caméra n'est parfaite. Je suis complètement satisfaite des photos que mon nouveau Nikon donne, et pour rien au monde je retournerais au Fujifilm.  En voici quelques unes:


Gâteau Céline Dion du resto Nickels \(*-*)/

Le Nikon a aussi des filtres super cools qu'on peut mettre 'live' avant de prendre la pic. Ok c'est sûr que ça pas mal tous les nouveaux appareils en ont, mais puisque mon Samsung n'avait pas ces options-là, pour moi c'est trop le fun de jouer avec.
J'en ai déjà trois préférés:

'Effet app. photo jouet 2'
Les coins sont plus sombres et j'ai déjà hâte
à l'automne pour prendre les paysages avec ce filtre-là!
'Flou' (effet dreamy que j'aime bien)
'Très vif''

Bon... je pense que j'ai tout relaté de mon aventure à la recherche d'un nouvel appareil photo. J'espère que vous ne ferez pas la même erreur que moi en achetant en ligne sans même avoir essayé la caméra, à moins que vous ne soyez sûrs de votre choix. M'enfin au pire, il y a toujours le remboursement/échange (si c'est possible, pour ma part je suis tellement contente que ça ait fonctionné avec le Fujifilm).

Au moins j'aurai eu le coeur net sur une chose: le prix de l'appareil ne dépend pas nécessairement de sa qualité. Évidemment je ne parle pas des appareils professionnels genre DSLR, mais des petits appareils photos numériques pour les gens comme moi qui connaissent pas beaucoup la photo mais aiment prendre des pics. :p

Passez une belle journée et au prochain post!

No comments:

Post a Comment